Pourquoi des systèmes auditifs?

Les avantages

Une perte auditive rend difficile la communication et pèse sur les rapports humains: «Mal voir sépare des choses - Mal entendre sépare des êtres humains».

Les systèmes auditifs améliorent la qualité de vie

Ne vous laissez pas séparer, évitez un isolement croissant et des malentendus.
Un appareillage précoce facilite grandement l’accoutumance au système auditif et maintient votre cerveau en forme. Il vous évite le stress de l’effort à fournir pour entendre et donc des pertes de concentration. Entendre avec des systèmes auditifs est non seulement moins fatigant, mais aussi moins embarrassant car vous avez moins souvent à faire répéter.

Votre surdité est déjà bien avancée? Même dans ce cas, votre spécialiste en audioprothèses vous offre une multitude de systèmes auditifs ainsi que l’entraînement nécessaire pour développer à nouveau votre compréhension orale.

Des accessoires variés offrent en outre de nombreuses commodités pour simplifier encore au quotidien la maîtrise de votre problème auditif.

Les systèmes auditifs sont du sur mesure

L’ouïe humaine est une merveille de perception. Grâce à sa sensibilité aux ondes sonores, elle accomplit des performances étonnantes: compréhension du langage, écoute directionnelle, orientation dans l’espace, dissimulation des bruits gênants, détection des sources sonores et plus encore.

Chaque personne entend différemment. C’est pourquoi compenser la perte d’audition exige toujours un travail individuel sur mesure. Les systèmes auditifs modernes offrent en la matière une multitude de possibilités. Le système auditif le mieux adapté dépend de divers facteurs: du type de perte auditive ou des souhaits individuels concernant le confort, l’apparence, la commande, ainsi que de la qualité et de l’adaptabilité du système auditif.

Etant donné que les systèmes auditifs s’utilisent durant plusieurs années, ils doivent pouvoir être adaptés en fonction de l’évolution de l’ouïe. Il vaut donc la peine de choisir son système auditif en tenant compte de sa durabilité, de son adaptabilité et de sa qualité. Une qualité d’audition optimale peut ainsi être conservée durant toute la durée d’utilisation de l’appareil.

Systèmes auditifs et valeur ajoutée

  • Ajustage individuel aux pertes auditives les plus diverses
  • Dissimulation des sons parasites (mieux comprendre quel que soit l’environnement sonore)
  • Réduction des bruits liés au vent
  • Programme spéciaux pour apprécier la musique au naturel
  • Ecoute directionnelle (amplification de l’écoute ciblée dans une direction)
  • Connexion sans fil au smartphone ou à la télévision
  • Des modèles les plus divers pour répondre à chaque besoin

Les systèmes auditifs évitent les séquelles tardives de la surdité

  • Perte des fonctions cognitives (la capacité de concentration diminue)
  • Isolement croissant (pour éviter les environnements sonores difficiles voire, en général, toute communication)
  • Dépression
  • Démence

Les systèmes auditifs comblent des lacunes – chaque personne entend différemment

Entendre est un processus complexe de perception qui produit des images sonores différentes selon la capacité auditive. Chaque personne entend différemment. Chacun perçoit son monde sonore individuel.

Ce que nous entendons sont des signaux sonores qui sont traités et interprétés en permanence par l’ouïe. L’ouïe «réfléchit» pour ainsi dire lorsqu’elle forme des images sonores. Grâce à cela, elle permet des relations multiples avec ce qui nous entoure: comprendre le langage, s’orienter dans l’espace, reconnaître des bruits, apprécier la musique et plus encore. C’est tout cela qui constitue une bonne audition.

Une bonne audition enrichit la vie et procure sécurité, orientation et bien-être.
Celui qui entend bien peut participer. Entendre et comprendre peuvent s’oublier. C’est pourquoi il est utile d’être attentif à son ouïe et de corriger rapidement d’éventuels déficits auditifs. Si un trouble auditif est dépisté trop tard ou mal traité, il n’est plus toujours possible de le corriger complètement.

Le saviez-vous?

Quelles sont les caractéristiques techniques des systèmes auditifs ?

Les systèmes auditifs modernes sont aujourd'hui miniaturisés. Ils sont souvent protégés contre l'eau, voire étanches. Les équipements caractéristiques principaux sont la connectivité via Bluetooth (téléphone mobile, TV), le fonctionnement par accu (qui permet de se passer de piles) et la technique du microphone directionnel (qui élimine presque complètement les bruits parasites).

Qu’entend-on par troubles de l’audition ?

Dans le cas d’une perte auditive liée à l'âge, la perception des sons aigus diminue en premier. Il en résulte des difficultés de compréhension. Les troubles auditifs les plus fréquents sont également la surdité soudaine (les personnes entendent moins ou plus du tout d'une oreille) et les acouphènes (bruits, bips, bourdonnements ou sifflements d'oreille).

Qu’entend-on par troubles de l’audition ?

La capacité auditive diminue progressivement avec l'âge ; il s'agit souvent d'un processus lent et insidieux. La perception des sons aigus est généralement la première à être touchée. Il est important de distinguer ici entre audition et compréhension ; souvent, on continue à entendre avec l'âge, mais on ne comprend plus ce que l'on entend.

Savoir & Apprendre

Comment fonctionne l'ouïe ? Et qu'apportent les systèmes auditifs en cas de perte de l'audition ? Nous expliquons ici en détail tout ce qu'il faut savoir sur l'ouïe, la perte auditive, l'appareillage auditif et la procédure à suivre lorsque l'on reçoit un système auditif.

Le label de qualité de Systèmes Auditifs Suisse est un engagement et une garantie.

Le label indique aux client(e)s que leur magasin spécialisé en systèmes auditifs est membre de la plus grande association professionnelle de Suisse et leur garantit que leur acousticien(ne) en système auditifs se sent pleinement tenu  par une obligation de qualité de la programmation des systèmes auditifs.

Plus d'informations sur le label de qualité de Systèmes Auditifs Suisse